Journaliste : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelque mots, et nous dire si vous même vous êtes un surdoué ?
Jean-Claude : Et bien « JC » en 2 lettres, avec un « J » comme mes « jolies » muscles tous huileux. Sent les là ! Admire cette belle viande humaine qui transpire, … mince j’aurai du mettre plus de déo, désolé. Et un « C » pas comme « con » je te vois venir. Nan, plutôt comme « curieux » de l’intellect tu vois. C’est presque pareil et aussi le contraire si tu me suis bien. A la la, je spoile déjà ta prochaine question, hein?
J : Vous êtes bêtes ?
JC : Nan, la suivante, t’es idiot ou quoi ? ou c’est moi qui suis vraiment con, alors ? (ndla : JC marque un instant de silence et mordille des lunettes, … enfin, le verre, pas la branche)
J : Acceptez-vous de vous soumettre à un test qualificatif, … heu non, un test qualitatif afin de déterminer si vous avez un comportement de surdoué ?
JC : Okay, starting bloc, aboule tes roquettes. Elles me feront pas mal, je suis immunisé. Je suis aussi un grand maître Ninja tu sais ?
J : Avez-vous l’impression d’être différent ?
JC : J’ai un peu la chiasse today, mais sinon, non, je suis dans mon état normal comme tout le monde de tous les jours de ma vie de champion.
J : Je voulais dire l’impression de ne pas être comme tout le monde, d’être une personnalité à part.
JC : Ben je suis Ninja quand même, look ! J’ai beaucoup travaillé en salle de muscu et sur les tournages. Même si à la base, je n’avais pas de pré-disposition particulière. Je suis Belge en fait, j’ai pas la bride chinoisante des deux yeux. Je suis pas non plus une gonzesse, et pourtant, passe ta chaise et look at me ! (ndla : JC fait une démonstration de grand écart, il aurait peut-être dû s’échauffer un peu avant visiblement); Comme j’ t’ai dis de suis dans un down day today. Mais aux states, je l’ai déjà fait entre deux big camions en marche. C’était pour le fric. Pas parce que je suis con ou suicidaire.
Les gens pas comme tous le monde ça s’appelle des zinzins, des toqués, des hurluberlus, les suicidaires de l’asile des coucous justement. Faut-être con pour pas comprendre qu’il faut être pareil pour être dans le groupe. C’est les fachos de la stratosphère qui veulent tout détruire la cohésion de notre bien être. Et moi je les dézingues dans mes films.
… Nan, ninja restaur’zen feeling (ndla : JC prend une pause de bouda, et fait des bruits bizarres)
Nan, plus sérieusement, je vais faire ma mode « Theresa et sa soeur » là. Si t’es pas comme tout le monde t’es dans la merde alors l’asile de fous te tend la main. Pis c’est qu’ils doivent gagner leur croûte aussi ceux-là. Tu vas pas créer le chômage des gens qui veulent t’aider non plus, Ninja !
Une fois sur un tournage, par erreur j’ai défoncé un figurant qui jouait la victime. J’étais zombie ce jour là, je sais pas ce qui m’a pris. Et bien le con, il m’en a voulu pendant des semaines. Il voulait me porter la poisse tous les jours, alors la prod l’a mis figurant des méchants, et alors j’ai pu le défoncer en toute légitimité zen. Il m’a même demandé un autographe l’abruti.
J: Etes-vous sensibles à la justice, la moralité, la quête de la vérité, la beauté, l’art, la nature ?
JC : T’as pas vu mes films ? C’est de l’art et en même temps, c’est du chiqué ; tout est faux pour mieux ressembler au vrai, qui est parfois souvent trop moyen pour être montrable en vrai. La dame landaise qui à migré vers le nord je m’y intéresse que pour les avions. Après le buzz des camions, je voulais faire encore plus fort entre deux avions. Mais la prod a dit non. Elle a peur pour son blé, elle croit que les réacteurs ça va griller mes roustons et là bye bye mon sex appeal nunchaku qui vaut de l’or. C’est des glands et c’est moi le génie, parce que moi c’est moi, et toi c’est toi et pas moi ; et c’est ça la vérité.
J : C’est idiot ce que vous dites.
JC : Nan c’est la vérité, parce que je viens de te dire que ça l’était, comme si c’est écrit dessus sur ton book. Si on te dit que ça l’est, c’est que ça l’est. Fout pas la merde !
(ndla : JC fait une démonstration de nunchaku pour m’intimider, … et se fait mal)
J : Etes vous hyper-sensible ?
JC : J’ai pas mal. Mon doigt à l’envers c’est une illusion visuelle. J’ai presque pas mal. Je suis pas une fille, regarde le volume de mon shorty. J’ai déjà déclaré qu’il fallait scotcher la stickers des strings pour que ça gratte plus, mais c’était un private joke pour les fans tu comprends. En vrai j’en ai jamais mis des strings, mes roustons rentrent pas dedans. La ficelle, elle est trop fine pour les cacher, ça pend de chaque côté. Et fait pas le malin comme les autres, à l’envers non plus ça courre pas, j’ai les fesses qui pendent aussi de chaque côté !
(ndla : un assistant lui donne un anti-douleur)
JC : Et la métaphysique, tu demandes pas ? Parce que je suis open bar là !
J : Vous-vous posez beaucoup de question en temps normal ? Comme le sens de la vie, le comportement des gens, sur vos origines et votre avenir, etc ? Vous arrive t’il d’inventer, de créer des liens, de comprendre des choses que les autres ne voient pas ? En résumé, de chercher des réponses à des questions que les autres ne se posent même pas ?
JC : Ah ! T’es défoncé aussi toi ? Tu veux un médoc ? On est grave atteint quand même ?
J : Heu non, je vais très bien, je suis sobre.
JC : Et t’as beaucoup d’amis ? Parce que moi plein. Et puis des fans aussi et une belle wife et un toutou-dog. Et dans la vie je me marre et prend mon pied à angle droit aussi comme mon doigt qui pisse le sang, tu vois la picture ? Trop fun, je m’envie moi-même là, look pas mon shorty, âmes hypo-sensibles s’abstenir. C’était un private joke pour toi tout seul là, t’as capté le satellite cosmique ? Je suis normal comme mes potes et c’est cool, surtout avec de la bière que c’est bon même quand la vérité vraie te dit que c’est pas bon pour ta santé, alors que la vérité pas vraie ça réconforte quand même quand t’as le doigt en feu. Aller tire dessus et ampute le mal qu’on en parle plus. Les fans vont adorer et puis pour écrire c’est toi qui le fait à ma place, je vais pas me casser la tête. … je te vois venir, il est pas syndiqué et dira rien, tu seras pas un bourreau de l’injustice des doigts rejetés. Fait pas ta chochotte hypocrite et aide moi courageux soldat.
(ndla : JC s’est finalement évanoui après que j’ai tiré sur son doigt, ce qui marque la fin de l’interviewing. Re-ndla : c’est que c’est contagieux sa pensée, mdr)
Alexis, Déc 2016
Tweet